Ciné /concert

Une découverte en musique éblouissante du dernier film muet français

Pianiste, compositeur arrangeur de Bourg-en- Bresse, Laurent Darmon se produit en local, en France et à I'international. "C'est un challenge que j'ai relevé avec plaisir" déclare-t-il, Pendant près de six mois, il a vu et revu Ie film, il a composé une trame, mais son interprétation repose aussi sur I'improvisation. " il s'agit de créer une atmosphère et chaque lieu est propice à une interprétation différente. "les couleurs, le public, le lieu en lui même ». l'accompagnement a fait corps avec le film, faisant oublier I'absence de paroles. Le challenge a été relevé avec brio, le film et la musique faisant un tout. Ce ciné-concert aura marqué les esprits et plu tout le monde.

La voix de l'Ain

Dans la nuit, Charles Vanel, cinéma, concert, piano, Jujurieux

"Dans la Nuit", le dernier film muet français réalisé par Charles Vanel, restauré et tourné dans le département de l'Ain.

Réalisé en 1929 par le célèbre acteur Charles Vanel, "Dans la nuit" ne réussit pas à sa sortie à faire face à la percée du cinéma parlant. Grâce à la Cinémathèque française et à l'Institut Lumière de Lyon, ce long métrage a été restauré. Dans la Nuit, tomba dans l'oubli dès sa sortie en 1930, en plein essor du cinéma parlant. "Un film exceptionnel à plus d'un titre", selon le regretté Bertrand Tavernier.

Un film oublié

Charles Vanel (1892-1989) fut l'un des grands noms du cinéma français. En près de 80 ans de carrière, il tourna dans plus de 200 films, sous la direction des plus grands réalisateurs français et étrangers, de Henri-Georges Clouzot à Jean-Pierre Melville en passant par Claude Chabrol, et Alfred Hitchcock. En 1953, il reçut le Prix d'Interprétation Masculine à Cannes pour Le salaire de la peur d'Henri-Georges Clouzot.

Une carrière immense et un seul film en tant que réalisateur Dans la nuit, qui restera comme étant le dernier film français du cinéma muet. Il joue également dans ce long-métrage qui raconte l'histoire d'un ouvrier défiguré par un accident de travail et obligé de porter un masque. Il est alors rejeté par sa femme qui se console dans les bras d'un autre homme. 


Jean-Louis Rude, cinéphile, passionné 

public nombreux et conquis